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à propos

Pourquoi "Ouitice" ?

La signification de « Ouitice » est d’accueillir (dire « oui ») les Technologies de l’Information et de la Communication au service de l’Enseignement (« tice ») dans les organisations.

Il s’agit aussi de remettre l’outil à sa place d’outil. Digitaliser pour digitaliser n’a aucun sens. L’intégration des TICEs doit répondre avant tout à une vision sur la meilleure façon de transmettre les savoirs. La question de l’outil se pose ensuite.

Les valeurs de Outice

Communiquer ses valeurs est essentiel quand on veut donner une vision à un projet ou raconter qui on est. J’en ai sélectionné 3 qui je crois représentent bien ma façon de travailler.

Pragmatisme

Je conçois vos modules e-learning dans une logique de retour sur investissement. Cela implique des formations centrées sur le développement de compétences véritablement utiles pour les apprenants. Autrement dit, des compétences orientées sur les besoins du terrain ou qui permettent dans tous les cas de répondre à un réel problème à résoudre. C’est un des grands principes de l’andragogie. 

De plus, je mets tout en œuvre pour que vous puissiez rapidement vous projeter dans votre projet. Cela passe notamment par le prototypage. C’est essentiel pour qu’on reste motivés et engagés tout au long du projet

Bienveillance

Par bienveillance, je n’entends pas dire à l’autre ce qu’il a envie d’entendre (parfois bien au contraire). Pour moi la bienveillance passe par le respect des trois besoins psychologiques de base : l’autonomie, la compétence et la reconnaissance.

Concrètement, j’ai à cœur lorsque je travaille avec d’autres intervenants (graphistes, experts, chefs de projet, etc.) que chacun ait son mot à dire sur l’organisation de travail dans le respect du cadrage, du rôle et des compétences de chaque intermédiaire. La bienveillance passe aussi par notre capacité à communiquer et à respecter nos engagements.

Plaisir

Pour qu’un projet se passe bien, il est essentiel qu’on prenne tous du plaisir à travailler ensemble dans une ambiance conviviale. On créé ainsi une équipe motivée, plus créative et performante. Cette valeur passe aussi par le plaisir d’apprendre : créons des expériences d’apprentissage ludiques, dans lesquels les apprenants sont mis au défi de résoudre des situations-problèmes. 

Votre sujet vous semble peu intéressant ou trop complexe ? Rassurez-vous ! J’aurai encore plus de plaisir à le rendre intéressant et ludique pour vos apprenants !

Pour me présenter en quelques mots...

Un peu de storytelling

Pour résumer mon parcours, je dirais qu’il s’est passé en 5 étapes !

Étape 1 : les premiers pas dans la communication et le marketing

Mon bac en poche, je cherchais un métier qui répondait à la fois à mon besoin de cadre et de créativité. Le BTS communication y répondait parfaitement. Je me suis à la fois passionné pour les techniques de marketing et la création des supports multimédias (graphisme et mise en page). Des compétences que j’ai continué à développer par la suite.

Étape 2 : l'école de la vie

Une période de ma vie (2 ans) a été traversée par la recherche d’emploi et les missions d’intérim. Une période pendant laquelle j’ai exploré beaucoup de domaines différents : manutention, babysitting, nettoyage industriel, caisse, mise en rayon, vente de sapins, etc. Je me suis ainsi rendu compte que quel que soit le domaine que j’explorais, j’y trouvais un intérêt. J’ai découvert aussi le rôle de la formation et son rôle prépondérant dans l’accueil et le bien-être des nouveaux employés. Tout cela, annonçait les prémices de mon futur métier d’ingénieur pédagogique…

Étape 3 : la découverte de la relation-client et du management

Désireux de trouver plus de stabilité professionnelle, j’ai suivi une formation en alternance pour devenir vendeur en magasin (de literies plus précisément). Cette expérience fut un véritable tremplin car un an plus tard, j’étais manager de la relation client dans un hypermarché avec une importante équipe à coordonner. Dès ma prise de poste, je me suis attelé à concevoir des nouveaux supports de formation. Le métier d’ingénieur pédagogique devenait de plus en plus évident pour moi bien que j’ignorais tout de son existence à cette époque.

Étape 4 : la rencontre d'une vocation

Plus tard, j’ai repris les bancs de l’école pour obtenir une licence en management et entamer une première année de master en marketing digitale. C’est au cours de cette année que j’ai découvert par hasard le métier d’ingénieur pédagogique multimédia au cours d’une recherche sur le web. Et là, je n’ai pas hésité une seule seconde et j’ai eu la chance que le Lab’UA (service d’ingénierie pédagogique de l’université d’Angers) m’accueille au sein de son équipe pendant 3 mois. Une opportunité qui m’a permis d’intégrer le master IPM à Lille et d’acquérir de solides connaissances dans l’ingénierie de dispositifs de formation en ligne.

Étape 5 : la création de Ouitice

Après une expérience très enrichissante d’un an et demi au sein d’IFPEN, j’ai eu à cœur en 2020 de créer mon entreprise pour me lancer un nouveau défi et explorer toutes les facettes du métier d’ingénieur pédagogique : et jusqu’à présent je n’ai pas été déçu ! Mon activité m’a permis de découvrir les coulisses de métiers dont j’ignorais tout et de décortiquer des sujets très variés comme le RGPD, la RSE, la cybersécurité, la prise en charge d’une hémorragie post-partum ou encore la planification d’un conflit armée. Toutes ces expériences me permettent aujourd’hui de vous accompagner sur la globalité de votre projet.

Prochain défi : œuvrer pour l’accessibilité des formations en ligne !

et vous qui êtes-vous ?

Vous vous interrogez sur l'ingénierie d'un dispositif de formation e-learning et souhaitez en savoir plus sur mes services ? Prenons rendez-vous pour en discuter !